Groupe départemental Climat Scolaire

L’empathie, un levier pour améliorer le climat scolaire

mercredi, 3 juin 2020

http://climat-scolaire.dsden60.ac-amiens.fr/025-l-empathie-un-levier-pour-ameliorer-le-climat-scolaire.html

Un plan de prévention à l’école prend en compte : le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l’école.

 

Comment l’empathie peut-elle améliorer le climat scolaire ? Comment aider les enseignants et les parents à mieux se connaître ?

Selon Omar Zanna, maître de conférences en sociologie à l’université du Maine, un bon climat scolaire dépend d’une prise de conscience de la nécessaire ouverture à l’autre et d’une meilleure relation avec les parents d’élèves.

https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/lempathie-un-levier-pour-ameliorer-le-climat-scolaire.html

Vidéo - Pratiquer l’empathie en classe

Dans le cadre d’un projet d’accompagnement des écoles de la Sarthe, l’équipe de recherche d’Omar Zanna a accompagné les équipes pédagogiques pour une pratique de l’empathie. Le reportage montre les jeux et pratiques possibles.

https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/pratiquer...

Enseigner l’empathie à l’école pour apprendre le sens de l’autre :
L’empathie : travailler sur les émotions, les nommer, les définir et les ressentir en soi et chez les autres apporte une autre perception de la difficulté scolaire, des difficultés de comportement et apaise le climat de la classe.
Les élèves sont solidaires les uns des autres, le regard de chacun change et la difficulté du travail s’amenuise grâce à la collaboration spontanée de chaque élève, des bons comme ceux en échec scolaire.
Ce projet a été mené à l’école élémentaire Henri Wallon de Trappes sous la responsabilité scientifique de Omar Zanna, enseignant-chercheur à l’Université du Maine.

http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article1181

Vidéo "Améliorer son intelligence émotionnelle"

Moïra Mikolajczak est Professeur de psychologie à l’Université catholique de Louvain (UCL). Elle mène des recherches sur les compétences émotionnelles des individus et leurs effets sur la santé.
Il a été prouvé que plus un individu dispose de compétences émotionnelles, mieux il gérera ses rapports sociaux et sa réussite personnelle, tout en diminuant les risques de stress ou de troubles psychologiques. Moïra voudrait donc que les programmes scolaires puissent un jour intégrer les découvertes de la psychologie (comme à certains endroits aux États-Unis) et permettre à chacun de gagner en bien-être, en santé et dans ses relations avec les autres.