jeudi, 4 juin 2020
http://climat-scolaire.dsden60.ac-amiens.fr/029-ressources-pratiques-pedagogiques-favorisant.html
RESSOURCES
Pratiques pédagogiques favorisant un climat scolaire positif
Dispositif d’apprentissage et climat scolaire : quel lien ?
Les cas d’apprentissage sont des moments particuliers de changement et d’adaptation qui peuvent être plus ou moins anxiogènes pour les élèves. En effet, lors de l’apprentissage, l’élève n’évolue plus dans le « maîtrisé » ou le « connu ». Daniel Favre, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, explique le lien entre la qualité d’apprentissage et un climat scolaire serein.
https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/axeId/prevention-des-...
Influence du stress sur le processus d’apprentissage
Daniel Favre, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, distingue différentes formes de stress chez les élèves et leurs conséquences sur l’apprentissage.
Dossier "Enseigner plus explicitement", DEGESCO
Réaliser un enseignement plus explicite, ressources de l’Institut français de l’éducation, centre Alain Savary
"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter.
Le centre Alain Savary met à disposition sur son site les ressources suivantes :
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/them...