Groupe départemental Climat Scolaire

DSDEN de l’Oise

Conseils d’enfants

Le conseil d’élèves est une instance de concertation et de décision qui réunit régulièrement tous les élèves d’une classe et leur enseignant pour traiter démocratiquement des questions et des problèmes rencontrés dans le cadre scolaire, et pour élaborer des projets pédagogiques et éducatifs. Il peut donc remplir différentes fonctions :
• il accueille des propositions de travaux à mener concernant un groupe d’élèves ou la classe entière.
• c’est un outil de régulation dans lequel sont co-élaborées les règles de fonctionnement de la classe (conseil de vie de classe).

Présentation du conseil de classe par le CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation de Lyon :

Fiche Eduscol Le « conseil d’élèves » en groupe classe à l’école élémentaire ou au collège

format PDF - 266.3 kio

Fiche "Le conseil d’enfants", ressource Citoyen de demain