Qu’est-ce que c’est ?

Le climat scolaire qu’est-ce que c’est ?

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien.

Comment agir sur le climat scolaire ?

Agir sur le climat scolaire, c’est agir sur l’ensemble de l’organisation de l’école, en portant des actions sur 7 facteurs :

• Stratégie d’équipe ;
  • Justice scolaire ;
  • Pédagogies et coopération ;
  • Prévention des violences et du harcèlement ;
  • Coéducation ;
  • Pratiques partenariales ;
  • Qualité de vie à l’école.

Ces sept domaines d’action sont interdépendants, parce que la démarche d’amélioration du climat scolaire est systémique et globale : s’emparer de l’un conduit à en investir d’autres. Par exemple, souhaiter améliorer la justice scolaire nécessite de mettre en place une stratégie collective, de questionner l’évaluation des apprentissages, la démarche d’appropriation et de mise en œuvre du règlement intérieur, de travailler sur la juste information des familles dans le cadre d’une coéducation constructive.

L’éducation nationale propose un site dédié au Climat scolaire qui propose des ressources scientifiques et pratiques.

RESSOURCES :

format PDF - 552.4 kio
format PDF - 1.3 Mio
format PDF - 319.2 kio

Revue Éducation et formations "Climat scolaire et bien-être à l’école" (décembre 2015)

format PDF - 645.6 kio
Mise à jour : 19 juin 2020