Agir
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a arrêté un plan d’actions de prévention qui se décline tout au long de l’année sur l’ensemble des territoires afin de combattre toutes les formes de harcèlement entre élèves.
Cette violence sournoise peut avoir des conséquences lourdes sur l’épanouissement personnel et la réussite scolaire des enfants et des adolescents.
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Lauréats du concours "Non au harcèlement"
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/concours-non-au-harcelement/
Méthode de « la préoccupation partagée »
Créée en Suède dans les années 1970 à l’initiative du professeur de psychologie Anatol Pikas, la méthode de « la préoccupation partagée » consiste principalement en une série d’entretiens individuels avec les élèves ayant pris part à des pratiques d’intimidation.
L’approche est non blâmante : le professionnel qui reçoit les intimidateurs n’a pas pour but de leur faire reconnaître leur participation ou leurs responsabilités dans les brimades ; il cherche simplement à leur faire partager une « préoccupation » pour la cible et à les amener à formuler eux-mêmes des suggestions pour que l’intimidation cesse.
https://www.reseau-canope.fr/notice/la-methode-de-la-preoccupation-partagee.html
Bibliographie :
Albums permettant d’aborder les situations de harcèlement
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