Groupe départemental Climat Scolaire

DSDEN de l’Oise

Ressources

RESSOURCES

Pratiques pédagogiques favorisant un climat scolaire positif

 

format PDF - 213.2 ko

 
Dispositif d’apprentissage et climat scolaire : quel lien ?

Les cas d’apprentissage sont des moments particuliers de changement et d’adaptation qui peuvent être plus ou moins anxiogènes pour les élèves. En effet, lors de l’apprentissage, l’élève n’évolue plus dans le « maîtrisé » ou le « connu ». Daniel Favre, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, explique le lien entre la qualité d’apprentissage et un climat scolaire serein.

 

Vidéo "Dispositif d’apprentissage et climat scolaire", intervention de Daniel Favre

 
https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/axeId/prevention-des-...
 
Influence du stress sur le processus d’apprentissage

Daniel Favre, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, distingue différentes formes de stress chez les élèves et leurs conséquences sur l’apprentissage.

 

Vidéo "Influence du stress sur les processus d’apprentissage", intervention de Daniel Favre

 
https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/influence-du-stress-sur-le-processus-dapprentissage.html

 

format PDF - 479.3 ko
Présentation de l’ouvrage de Daniel FAVRE "Cessons de démotiver les élèves", DUNOD

 
Dossier "Enseigner plus explicitement", DEGESCO
 

format PDF - 3.6 Mo
Ce dossier est issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, visant à préciser et illustrer le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel de l’éducation prioritaire.

 
Réaliser un enseignement plus explicite, ressources de l’Institut français de l’éducation, centre Alain Savary

"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter.

Le centre Alain Savary met à disposition sur son site les ressources suivantes :

  • Enseigner plus explicitement : l’essentiel en quatre pages ;
  • Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ?
  • Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ?
  • Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie ;
  • Extrait vidéo de Jean-Yves Rochex sur l’enseignement explicite ;
  • Réaliser un enseignement explicite, texte réalisé pour la préparation des Assises de l’Éducation prioritaire en 2013.

 
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/them...

Mise à jour : 23 juin 2020