Vous êtes ici : Accueil > Coéducation > Agir >

Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé

Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d’accueil et de dialogue. Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à l’un des dispositifs institutionnalisés avec un fonctionnement à la fois contraignant et ouvert sur des perspectives d’alliance avec les parents. Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à se rendre à l’école...

Elle a accepté de partager sa pratique avec le plein accord des parents, gage de la confiance acquise, à des fins de supports pour la formation. Huit entretiens ont été filmés. À partir d’extraits, Catherine Hurtig-Delattre a commenté, explicité les enjeux et les fondements de sa pratique.

Mise à jour : 10 juin 2020