Groupe départemental Climat Scolaire
DSDEN de l’OiseRéseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Les RASED préviennent la difficulté scolaire et aident les élèves à la surmonter. Prévenir les difficultés durables d’apprentissage Les membres du RASED font de la prévention pendant les activités collectives en classe ou en petits groupes. Un psychologue scolaire effectue un bilan personnalisé à chaque fois que c’est nécessaire. Aider à dépasser les difficultés durables d’apprentissage Lorsqu’un élève éprouve des difficultés dans ses apprentissages, l’enseignant spécialisé aide le maître à : -* identifier les obstacles à la réussite, -* établir des objectifs avec l’élève en difficulté, -* proposer des situations, activités, supports, échéances et modalités d’évaluation. L’aide spécialisée est adaptée à chaque élève, même si elle est dispensée en petits groupes. Elle a pour objectif de favoriser des acquisitions qui n’ont pas été faites pendant le temps scolaire.
Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire. Selon les besoins de l’élève, elles peuvent prendre différentes formes. Elles ont lieu pendant les heures de classe. Les aides spécialisées à dominante pédagogique Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre alors qu’ils en ont les capacités. Elles ont pour objectifs : -* la maîtrise des méthodes et techniques de travail, -* la stabilisation des acquis et leur appropriation, -* la prise de conscience de ce qui conduit à la réussite. Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA Commission administrative paritaire académique -SH option E assurent ces aides. Les aides spécialisées à dominante rééducative Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés à s’adapter aux exigences scolaires. Elles sont mises en place avec l’accord des parents. Elles ont pour objectifs : -* le développement de l’envie d’apprendre -* l’adaptation des comportements en milieu scolaire Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap option G assurent ces aides. Le suivi psychologique En cas de difficultés importantes, le psychologue scolaire réalise un bilan approfondi de la situation de l’enfant, en concertation avec les parents, et suit son évolution. Il peut proposer des entretiens aux enseignants et aux parents pour chercher des solutions adaptées au sein de l’école ou à l’extérieur.