Groupe départemental Climat Scolaire

DSDEN de l’Oise
Vous êtes ici : Accueil > Liens utiles >

Liste des sigles et acronymes

  • 1
  • 2

C2I

Certificat Informatique et Internet Contenus liés à ce terme

C2i2e

Certificat Informatique et Internet niveau 2 « enseignant » Contenus liés à ce terme

CAAS

Commission académique d'action sociale Contenus liés à ce terme

CAEA

Certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique Contenus liés à ce terme

CAFA

Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique Contenus liés à ce terme

La création du CAFA Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique dans le second degré a pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie. La certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur.

CAFIPEMF

Certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur Contenus liés à ce terme

Le CAFIPEMF Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur permet d’exercer des fonctions d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des instituteurs ou des professeurs des écoles. L’examen se déroule sur 2 années et comprend : 1 épreuve d’admissibilité et 2 épreuves d’admission.

CAFOC

Centre Académique de Formation Continue Contenus liés à ce terme

Le CAFOC Centre Académique de Formation Continue d’Amiens est un département du GIP FORINVAL (Groupement d’Intérêt Public pour la FORmation, l’INsertion et la VALidation) créé en 1975. Département d’ingénierie et d’innovation pédagogique, le CAFOC Amiens-Picardie est l’un des 28 Centres Académiques de Formation Continue du Ministère de l’Éducation Nationale. Le CAFOC exerce sa mission de service public pour contribuer à l’évolution qualitative de l’appareil de formation des adultes et au développement des acteurs qui le composent. Il se distingue par son approche globale dans le développement des compétences et par sa capacité d’adaptation aux évolutions des métiers de la formation. Ses champs d’actions couvrent aussi bien la formation de formateurs et de managers que le développement de supports pédagogiques. https://www.cafoc-amiens.fr/

CAP

certificat d'aptitude professionnelle Contenus liés à ce terme

Le certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de CAP certificat d’aptitude professionnelle dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

CAPA

Commission administrative paritaire académique Contenus liés à ce terme

CAPA-SH

certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap Contenus liés à ce terme

L’enseignant spécialisé du 1er degré doit mettre en œuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d’un enseignant titulaire du premier degré. Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé du premier degré. Elles sont sanctionnées par un certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA Commission administrative paritaire académique -SH). Une formation spécialisée prépare les enseignants, le cas échéant.

CAPN

Commission administrative paritaire nationale Contenus liés à ce terme

CARDIE

Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation Contenus liés à ce terme

Les conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation ) ont plusieurs missions : -* Faire le lien entre l’administration centrale et les équipes en établissement ; -* Repérer, accompagner, valoriser les équipes innovantes ; -* Animer le réseau local de l’innovation en éducation avec tous les partenaires concernés (notamment la recherche).

CASNAV

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs Contenus liés à ce terme

Il a pour mission d’accompagner la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages scolaires, et la scolarité des enfants du voyage.

CAVL

Conseil académique de la Vie lycéenne Contenus liés à ce terme

CCAS

Centre Communal d'Action Sociale Contenus liés à ce terme

CDOS

Comité Départemental Olympique et Sportif Contenus liés à ce terme

CESC

comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté Contenus liés à ce terme

CF3A

Centre de Formation des Apprentis de l'académie d'Amiens Contenus liés à ce terme

CFC

conseiller en formation continue Contenus liés à ce terme

CFEPS

Certificat de fin d'études professionnelles secondaires Contenus liés à ce terme

CFES

Certificat de Fin d'Études Secondaires Contenus liés à ce terme

CFG

certificat de formation générale Contenus liés à ce terme

CHSCTA

10. Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Académique Contenus liés à ce terme

La loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social a institué dans la fonction publique d’Etat, des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), instances consultatives spécialisées dans l’examen des questions relatives à la santé, la sécurité et aux conditions de travail des agents, mises en place depuis le 1er décembre 2011.

CHSCTSD

Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Académique départemental Contenus liés à ce terme

CIEP

Centre international d'études pédagogiques Contenus liés à ce terme

  • 1
  • 2