Groupe départemental Climat Scolaire
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Prévention des violences >
Une circulaire d’application du plan de lutte contre les violences scolaires est publiée au bulletin officiel n°32 du 5 septembre 2019. Elle est accompagnée de guides pour les personnels.
Le premier détaille les mesures à prendre en cas de plaintes visant des personnels de l’Éducation nationale.
Le second est destiné aux personnels du premier degré afin de les accompagner dans leur démarches lorsqu’ils sont victimes d’incivilité ou d’agression.
Harcèlement > Ressources >
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a arrêté un plan d’actions de prévention qui se décline tout au long de l’année sur l’ensemble des territoires afin de combattre toutes les formes de harcèlement entre élèves.
Cette violence sournoise peut avoir des conséquences lourdes sur l’épanouissement personnel et la réussite scolaire des enfants et des adolescents.
Harcèlement > Agir >
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a arrêté un plan d’actions de prévention qui se décline tout au long de l’année sur l’ensemble des territoires afin de combattre toutes les formes de harcèlement entre élèves.
Cette violence sournoise peut avoir des conséquences lourdes sur l’épanouissement personnel et la réussite scolaire des enfants et des adolescents.
Prévention des violences >
Un plan de prévention à l’école prend en compte : le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l’école.
Prévention des violences >
Un plan de prévention à l’école prend en compte : le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l’école.
Prévention des violences >
Un plan de prévention à l’école prend en compte : le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l’école.
Prévention des violences >
Le climat scolaire > Le climat scolaire >
Pratiques partenariales > Ressources >
Justice scolaire > Définition >
Un sentiment de justice améliore les contextes d’apprentissage des élèves et les conditions d’exercice des personnels de l’Éducation nationale. Il favorise aussi la collaboration positive avec les familles et les partenaires. C’est ce qui va aider les élèves à comprendre le sens des règles, des droits, des devoirs et à acquérir les compétences sociales nécessaires pour un comportement juste avec autrui, respectueux, responsable et citoyen.