Groupe départemental Climat Scolaire

DSDEN de l’Oise
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "RIS"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (13)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Agir ( 23 juin 2020)

    Harcèlement > Agir >

    Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a arrêté un plan d’actions de prévention qui se décline tout au long de l’année sur l’ensemble des territoires afin de combattre toutes les formes de harcèlement entre élèves.
    Cette violence sournoise peut avoir des conséquences lourdes sur l’épanouissement personnel et la réussite scolaire des enfants et des adolescents.

  • Ressources ( 15 juin 2020)

    Stratégie d’équipe > Ressources >

  • Non au harcèlement ( 23 juin 2020)

    Harcèlement > Ressources >

    Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a arrêté un plan d’actions de prévention qui se décline tout au long de l’année sur l’ensemble des territoires afin de combattre toutes les formes de harcèlement entre élèves.
    Cette violence sournoise peut avoir des conséquences lourdes sur l’épanouissement personnel et la réussite scolaire des enfants et des adolescents.

  • Ressources ( 15 juin 2020)

    Pratiques partenariales > Ressources >

  • Ateliers philo ( 5 juin 2020)

    Coopération > Actions favorables à l’engagement, la coopération et la motivation >

  • Définition ( 23 juin 2020)

    Justice scolaire > Définition >

    Un sentiment de justice améliore les contextes d’apprentissage des élèves et les conditions d’exercice des personnels de l’Éducation nationale. Il favorise aussi la collaboration positive avec les familles et les partenaires. C’est ce qui va aider les élèves à comprendre le sens des règles, des droits, des devoirs et à acquérir les compétences sociales nécessaires pour un comportement juste avec autrui, respectueux, responsable et citoyen.

  • Gestion des conflits ( 5 juin 2020)

    Prévention des violences >

    Un plan de prévention à l’école prend en compte : le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l’école.  

  • Elèves à besoins éducatifs particuliers ( 4 juin 2020)

    Prévention des violences >

    Un plan de prévention à l’école prend en compte : le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l’école.  

  • Accessibilité du site ( 16 novembre 2016)

    Liens utiles >

    Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat .

  • L’empathie, un levier pour améliorer le climat scolaire ( 4 juin 2020)

    Prévention des violences >

    Un plan de prévention à l’école prend en compte : le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l’école.  

  • 1
  • 2

documents

18 clés pour favoriser l’apprentissage - Présentation de l’ouvrage de Daniel FAVRE "Cessons de démotiver les élèves", DUNOD | format PDF - 479.3 kio

Carte heuristique Pratiques pédagogiques favorisant un climat scolaire positif | format PDF - 213.2 kio